Préparation du sol

Cliquez pour agrandir l'image    Nos pratiques culturales évoluant, nous avons opté sur l'exploitation pour l'abandon total du labour depuis maintenant plusieurs années.
    Contrairement à ce que peuvent souvent dire les médias, les sols sont extrêmement vivants, preuve en est la structure "perforée" de nos sols à la sortie de l'hiver due à la présence d'un nombre incroyable de vers de terre, signe incontestable d'un sol vivant.
Cliquez pour agrandir l'image

Plantation

    Une préparation de sol plus que correcte, mais un manque d'eau qui ne permettra pas à la culture de se développer normalement....

Croissance

Cliquez pour agrandir l'image    Une structure de sol correcte, mais un pluviométrie pour la région du Cambrésis beaucoup trop faible, très en dessous des normales. Nos parcelles, non irriguées, ont reçu très peu d'eau durant la végétation, provoquant un manque de tubérisation et de production de plants pour cette campagne...

 

Epuration

Cliquez pour agrandir l'image    Travail indispensable et primordial du producteur de plants, l'épuration consiste à arpenter les parcelles afin de retirer tout plant pouvant être contaminé par les virus véhiculés par les pucerons... Une équipe de 6 personnes est dédiée à cette tâche qui dure environ 5 semaines.

 

Les prélèvements

Cliquez pour agrandir l'image    On procède à de l'échantillonnage des parcelles pour déterminer le moment où la végétation sera stoppée. Des prises sont effectuées à divers endroits de la parcelle...

 

Le calibrage 

Cliquez pour agrandir l'image    Les échantillons sont calibrés. On calcule ensuite le rendement théorique, par calibre, de la parcelle. Si les objectifs souhaités sont atteints, la décision est prise de stopper la végétation pour arrêter le grossissement du tubercule.

 

L'effanage 

Cliquez pour agrandir l'image    Une fois les calibres souhaités atteints, après prélèvements et analyse des résultats, le grossissement est stoppé par broyage des feuilles et tiges. Le plant entre ensuite dans une phase de maturation (formation de la peau définitive) avant l'arrachage à partir du 15 Août.

 

La récolte

Cliquez pour agrandir l'image    Les pommes de terre sont récoltées, déterrées, calibrées, puis mise en cellule ventilée, en vrac, ou en pallox. Elles seront visitées en saison pour éliminer tout déchet avant conditionnement.
Cliquez pour agrandir l'image

La mise en clayettes...

    La mise en clayettes (100 plants et 60 plants) se poursuit jusqu'au 10 janvier, date ultime pour ce type de conditionnement, permettant l'appellation "plants germés". Il faut en effet un minimum de 3 à 4 semaines de germoir avant commercialisation pour obtenir le stade "point blanc" (début de germination).
Pour nous contacter, cliquez ici...